Top articles
-
Aung San Suu kyi
Aussi frêle et vivante que toi, Aussi triste et souriante que toi, Aussi otage et libre que toi, Aussi douce et combattante que toi, Aussi crainte et bafouée que toi, Il n’y a que toi, Chez toi, Assignée, Seule, Debout au milieu du peuple birman qui ploie...
-
Haïku rebelle
Une plume lisse, Sur le visage rebelle Se pose et puis glisse
-
Sans Domicile Fixe
Habité par le doute, Rongé de remords, Mangé par le froid
-
Vicissitudes
L’amour et la sagesse et l’ivresse Ont en commun de nous élever Au dessus des vicissitudes de la vie. C’est en remettant le pied sur terre Qu’on mesure la fécondité du voyage.
-
Haïku de la neige
D’un ciel aussi gris Comment se peut-il que naisse Cristal aussi blanc ?
-
Haiku du Givre
Le rayon du givre Ne perce jamais la feuille Sur laquelle il brille
-
L’ heur
Avoir l’heur de se plaire peut conduire au bonheur comme au malheur. Se fier à la raison plus qu’aux sentiments ou à la chance est un leurre, Le sort de nos amours ne se règle-t-il pas sur le fragile fil des heures.
-
Bien veiller
Un peuple est en veille sur ses disparus, sur ses décombres Dans sa souffrance, chacun s’attache à bien veiller sur ses frères. De la bienveillance de tous, y compris de chacun de nous, Naîtra peut être un Haïti libéré de la peur et des ses démons.
-
Indignation
Comme le parfum d’une fleur ajoute à la beauté du monde Le sens de l’injustice révèle la beauté de l’enfance. Maîtres, préservez cela, qui fait grandir vos élèves, Conservez intact leur capacité d’indignation.
-
Tige
La tige ne s’écarte pas D’une droite ligneuse tracée Entre la terre et le ciel. Têtue, avec le vent Tout autour, elle chemine Et nous invite à la suivre.
-
Soirs
Il est des soirs de plages alanguies Où vient s’échouer le jour meurtri. Il en est d’autres de sources alertes D’où s’écoulent des nuits limpides. Parmi ces soirs, il en est certains Que l’on aimerait voir s’effacer, Et d’autres, ne jamais prendre fi...
-
Naufragés en Haïti
A l’heure où les ombres fuient Les rues deviennent des lits. Ils sont des milliers qui prient Proches de leur bien détruit Avant d’affronter la nuit Naufragés, en Haïti.
-
Recyclage
Où va se nicher notre petite entreprise de recyclage de l’inquiétude et du stress ? pour certains c’est dans les muscles, pour d’autres dans l’estomac et le ventre, pour d’autres encore dans l’esprit.
-
Vu à la télé
L’arbre à saucisse se trouve-t-il : à Toulouse, à Francfort, à Strasbourg ou en Afrique du Sud ? Il faut oser poser la question ! TF1 , ferme des célébrités, un vendredi soir, ou comment rendre les cerveaux comme des saucisses, disponibles au premier...
-
Rupture
Ce n’est pas seulement en raison d’un pédoncule devenu sec Que le fruit décide un jour de rompre avec l’arbre. C’est aussi en raison du poids d’espérance de sa pulpe.
-
Demeure
Elle est sans limite la demeure où tu résides Les travaux et les jours en sont les murs Le soleil et le vent la meublent Les paroles et le chant l’habillent La présence s’y tient, immobile.
-
Haïku du matin
La langue de l’aube Lèche la rosée des feuilles Délicatement.
-
Haïku des brumes
Les rayons de l’aube Avec leur plume de brume Dessinent le jour.
-
Brindilles
Comme on alimente le foyer avec une bûche, Le soir, avant de contempler les flammes, Déposer au creux de soi Les brindilles du jour Avant d'en goûter la chaleur.
-
Haïku des ailes
Il est posé, là Dans le plein milieu du jour Bleu, battant des ailes.
-
Haïku du sapin vert
Juste sous le ciel Que rejoint la neige blanche, Un sapin vert, seul
-
Touches
Celles du peintre ajoutent de la couleur à la toile Tandis que celles du jour viennent effacer des voiles Nous effleurant comme on chasse une scorie du revers de la main Nous révélant petit à petit à nous même.
-
Roses
Si la rose est sans pourquoi Elle est aussi sans merci. C’est pourquoi dire merci Pour l’existence des roses Est si important.
-
Haïku des poulains
Quelques poulains mâles Lancent leurs jambes au ciel Eros les chevauche.
-
L'araignée
L’araignée tisse l’invisible Son art est celui du vide Qu’elle nous rend délicatement présent.