Dans le fond

Publié le par Denis

Dans le fond

Dans le fond ! 

Dans le fond… qu'en est-il, que voit-on, que sait-on vraiment? 
Peu de choses, au fond. Il n'y a que les plus aventureux qui s'y risquent. 
La plupart du temps, on en reste à la surface… des choses. 
Et on suppose. 

On suppose que dans le fond, c'est tranquille, calme, limpide 
Pas comme en surface où s'agitent nos vicissitudes. 
Mais on pressent qu'il doit y avoir quelque obscurité, par endroit. 

Parce que du fond remontent parfois des idées noires qui font tache. 
S'échappent-elles de nos idéaux, gisant comme des épaves
ou de la vase ancienne sur laquelle sont posés nos désirs blessés? 

Pour le savoir, il faut descendre en soi comme un plongeur
Et là, on découvre qu'il y a tout un monde qu'on imaginait pas,
un monde qui n'attend que nous pour être réparé, pacifié. 

Nos jalousies d'enfance sont là, enfoncées dans le sable. 
Nos amours meurtris, nos peurs de l'abandon, les j'aurai dû, les j'ai pas osé 
attendent d'être délivrés de ce poids qui les a entraînés, au fond. 

Une fois cette tâche accomplie, on se sent comme repeuplé. 
C'est alors qu'on découvre qu'il y a un autre fond 
qui nous appelle, plus profond, plus ample, plus intime. 

Et si on ose poursuivre, on arrive à une grotte intérieure, 
un lieu d'un silence absolu où coule une rivière, à la fois eau et lumière, 
dont on sent que pour atteindre la source il faut encore descendre. 

Certains s'y sont risqués qui sont revenus muets. 
Non que le langage leur a été ôté, mais les mots pour dire ce qu'ils ont vu. 
C'est pourquoi, tout au fond, personne ne se sait ce qu'il y a vraiment. 

Chacun y va de sa petite certitude, de sa petite religion 
Certains empruntent aux grandes traditions, d'autres aux légendes 
Mais dans le fond, la seule chose dont on soit sûr c'est que tout au fond, il n'y a pas de fond. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Denis pour cette "méditation guidée" car ta poétie décrit avec finesse le chemin parcouru jusqu'au, pour moi presque fond, qui est source de clarté et de sincérité avec ce que je traverse dans ma vie à cet instant T, un même chemin que je reconnais au fond de la mer rouge en compagnie des dauphins , des moments où les mots sont superflus dans cet espace sans limites, hors du temps, dans la seule présence au monde.
Répondre