Top articles
-
Haiku du Givre
Le rayon du givre Ne perce jamais la feuille Sur laquelle il brille
-
Récriminer
Récriminer contre ce qui est et qui ne pourrait pas ne pas être, est vain. S’indigner contre ce qui est et qui pourrait ne pas être, est louable. Sagesse et révolte peuvent donc faire bon ménage.
-
Haïku de la neige
D’un ciel aussi gris Comment se peut-il que naisse Cristal aussi blanc ?
-
Vicissitudes
L’amour et la sagesse et l’ivresse Ont en commun de nous élever Au dessus des vicissitudes de la vie. C’est en remettant le pied sur terre Qu’on mesure la fécondité du voyage.
-
Sans Domicile Fixe
Habité par le doute, Rongé de remords, Mangé par le froid
-
Haïku rebelle
Une plume lisse, Sur le visage rebelle Se pose et puis glisse
-
Aung San Suu kyi
Aussi frêle et vivante que toi, Aussi triste et souriante que toi, Aussi otage et libre que toi, Aussi douce et combattante que toi, Aussi crainte et bafouée que toi, Il n’y a que toi, Chez toi, Assignée, Seule, Debout au milieu du peuple birman qui ploie...
-
Avent
Quatre flammes légères à accueillir Au milieu des illuminations Quatre lueurs silencieuses à entretenir Au milieu de l’agitation Quatre fragiles espérances à maintenir Comme une invitation A l’enfance retrouvée
-
Haïku du chêne de Bellejame
Il faut plusieurs bras Pour faire le tour de son tronc Mais le vent seul l’agite
-
Rose
Rose de la chair, tendre fille de la vie, Rose de la lave tumultueuse, fille des profondeurs, Rose des ciels de sang, fille d’un soir embrasé, Il est des roses qui ne risquent pas de vous coller des bleus à l’âme.
-
Légère
Comme la course d’un torrent Comme la brise sur l’eau Comme un duvet d’oie, Comme une caresse, La tentation d’une vie légère, Et puis le JT de 20 heures …
-
Haiku des épis
Les épis de l’été Seuls, en hiver En bordure de la haie Attendent, stériles
-
Advenir
Dans l’espace étroit entre : Comment faire advenir ce à quoi nous aspirons? Et Comment laisser advenir d’elle-même la vie à venir? Se tiennent, serrés, la plupart de nos choix.
-
Regards
C ertains matins, Tandis que personne ne s’y attend La tendresse fait irruption dans la rue. Il flotte un parfum chaud et doux. Des plumes s'échappent des fenêtres. Alors, les gens se regardent Non pas pour se dévisager Mais pour s’envisager.
-
Avoir raison
Chercher à avoir raison Source de conflit, Quand l’amour obtus de soi prévaut, Source de paix, Quand l’amour de la vérité l’emporte.
-
Altérité
Renoncer à vouloir que l’autre Soit autrement que ce qu’il est Agisse autrement que ce qu’il fait Parle autrement que ce qu’il dit Conçoive autrement que ce qu’il pense. Sans renoncer à l'autre.
-
Fils
Ils se tiennent au creux de notre chair, longtemps. Tour à tour tuteurs lorsqu’ils nous tiennent debout Et canifs lorsqu’ils ravivent la plaie, Ils n’en finissent pas d’être nous, Et sont totalement autres.
-
Besace
De celle du pèlerin, sortait une maigre pitance, De celle mon père, sortaient faisans, perdreaux et canards De celle de mon fils, j’ai extrait les livres à couvrir pour le collège On ne se nourrit plus comme autrefois dans notre siècle, affamé de con...
-
Lignes
Lignes de vie Ligne d’horizon Ligne de fracture Ligne de démarcation Dead line Séparé, le tout reste un.
-
Nos histoires
Porte, fenêtre ou sablier, Fleuve, prison ou jardin, Le temps sur lequel se construisent nos histoires N’est jamais que le fruit de notre choix, Allié aux conditions que nous propose le ciel.
-
Ce qui nous échappe
Ce qui nous échappe, Est presque toujours Une parole malheureuse, un mauvais geste, Et rarement Une parole heureuse, un bon geste. Notre geôle ne contiendrait elle prisonnière que de mauvaises choses Qui au moindre défaut de surveillance, se feraient...
-
Grâce
Qu’elle touche la jeune fille, l’artiste, le condamné, le priant ou le commun des mortels, la grâce dénoue le lien de la pesanteur. Quelle créature jetée dans le temps n’aspire à la visite de ce souffle léger ?
-
Chant aux fenêtres du mardi 17 mars 2020
Ce premier jour de confinement, j'ai chanté : Aux marches du Palais, chanson française traditionnelle. lien vers les paroles https://www.paroles.net/guy-beart/paroles-aux-marches-du-palais et vers le karaoké ( pas terrible ) https://youtu.be/NKA-wfXm...