PASSIFLORE
Les premières esquisses que j'ai posées étaient très éloignées de la fleur que vous connaissez. J'étais encore apprenti dans le grand atelier et devais réaliser mon chef d'œuvre. Je me suis pris de passion pour elle et elle me l'a bien rendu. Les 10 pétales qui forment la base expriment l'accomplissement. De là s'évasent en forme de couronne des filaments innombrables que j'ai voulus fins et délicats comme la soie afin de souligner la force de l'architecture qui les domine. Concilier force et grâce n'est jamais simple, aussi ai-je fait appel au chiffre 5 pour les étamines, symbolisant l'accomplissement. J'ai déployé, par dessus, 3 styles dont le nombre représente l'équilibre.
Le 10, le 5, le 3 conduisait naturellement au 1, mon but. Ne pouvant le représenter, je laisse le soin à ceux qui se penchent sur mon chef d'œuvre de ressentir l'unité et de se fondre dans ce un qui les appelle.
Ah, j'oubliais, à la base de cette élévation, j'ai caché le pollen le plus subtil, comme au cœur d'une crypte, afin que seuls y aient accès ceux qui prendront le temps de découvrir mon chef d'œuvre, ma passion