NOMBRIL DE VENUS

Publié le par Denis

NOMBRIL DE VENUS

- " De Vénus, j’ai reçu ce nombril, caché tout au fond de mes feuilles coniques. 
Je me demande encore pourquoi j’ai été choisie pour porter ce lien avec la déesse de la beauté et de la fécondité, moi qui vit très simplement parmi les roches, sans ostentation. Je suis certes charnue et un brin coquette, mais je n’ai ni la séduction des roses, ni le parfum du jasmin. Je suis juste une plante ordinaire vivant sur la terre parmi des milliers d’autres, plus qualifiées que moi pour porter la trace d’une reliance divine. " 
Ainsi s’interrogeait l’élue de Vénus, au creux du rocher consolateur. 
Mais la mousse qui s’étendait à ses pieds savait bien que ce n’était pas le fruit du hasard, elle qui, faisant partie des végétaux inférieurs, ne portait ni fleurs ni graines.
- " Si Vénus avait choisi dans le règne végétal la plus attrayante des fleurs pour y lier son règne divin, lui dit-elle, combien d’entre nous s’en seraient senties exclues. Ayant choisi la plus humble, c’est toutes les plantes qui sont invitées à vivre leur part de divinité. " 
Le rocher qui se savait plus inférieur encore sourit à leur débat, lui qui était la trace d’une intervention originelle dont tous ne s’accordaient pas sur l’origine divine. 
Ainsi plantes, rochers, dieux et hommes s'interrogent-ils toujours sur le grand mystère qui les lie depuis que le monde est monde. 

 

Publié dans Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article