Le souffle de la terre 

Publié le par Denis

Le souffle de la terre 

En plusieurs autres points du globe, selon toute vraisemblance, mais assurément sur ce petit chemin dit du facteur, la terre respire. Je l'ai vu et j'en atteste. 

Pas à gros bouillon, non, mais à travers un frémissement de bulles rythmé, dont il semble évident qu'elles sont chassées de ce lieu secret dont on parle sans jamais l'avoir vu et qui serait le poumon de la terre. 
C'est donc bien cela ! La terre respire par des pores cachés, comme celui-ci, visible par les seuls marcheurs assez téméraires pour s'aventurer sur ce sentier dévalant la falaise du Grésivaudan. J'en avais la preuve. 
Ce rythme régulier d'apparition d’un souffle profond, accompagné du bruit caractéristique des bulles qui éclatent à la surface de l’eau, c'est le sien. 
Bien sûr, les scientifiques expliquent le phénomène, en donneront la cause, et même la cause de la cause et peut être plus encore. Mais la cause première, rien ne me fera plus douter qu'elle procède d'un souffle. Le même souffle qui habite le vivant et la planète qui l’abrite. 
Et je me trouvais là, à respirer avec elle. 
Qui peut dire encore que la terre est une masse inerte quand elle vous dévoile un tel secret ? 

 

Publié dans 'poétie', Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article