Ça coule de source !
Lorsqu'elle est prononcée, cette expression langagière, ça coule de source, s'accompagne souvent du sourire satisfait de celui qui vous a mis devant l'évidence.
Mais une source qui coule, ne reflète en rien l'évidence.
Pour que l'eau réussisse à s'échapper de la terre, il lui aura fallu chercher longtemps à travers l'obscurité des plis de la roche ce lieu où un coin de ciel s'est ouvert. Il aura fallu que la roche qui la tenait prisonnière entrouve ses lèvres de pierre afin que l'eau puisse s'y glisser. Il aura fallu que la terre subisse une contraction même légère pour contraindre la roche à mettre au monde cette source.
Et puis une source qui coule doit être alimentée en eau sinon elle se tarit. Aussi faible soit-elle, elle a besoin de l'océan et des nuages et de la pluie, de tout cet équilibre qui permet au ciel d'arroser cette planète bleue qui lui a été confiée comme un bien précieux et dont il prend tant de soin.
Mais tout ça, c'est fragile, ça peut se dérégler. Ça ne coule pas de source.
Alors si vous entendez quelqu'un utiliser cette expression avec le sourire béat de celui qui sait, dites-vous qu'en vrai, il ne sait pas grand chose.