Le pacte secret du ciel et des montagnes
Il existe depuis la nuit des temps un pacte secret et réciproque qui interdit aux montagnes de monter plus haut que le ciel et au ciel de descendre plus bas que les montagnes.
Ainsi tout ce qui est sous le ciel est protégé.
Les montagnes les premières sont sorties de l'eau qui recouvrait la terre pour dire au ciel de rester où il est et d'occuper le dessus. Elles se chargeraient de remplir le dessous.
Certaines emportées par leur élan étaient allées très haut et le ciel à créé la neige pour les protéger d'un manteau épais.
Les montagnes ont alors créé des vallées pour recueillir l'eau de fonte des glaciers et puis d'immenses plaines pour faire couler les fleuves jusqu'à la mer.
Dans les fleuves sont remontés les poissons de la mer. Certains sont même sortis du fleuve pour vivre sur terre et sont devenus des animaux qui ont occupé tout l'espace sous le ciel, dans les déserts comme dans les forêts.
Ainsi est apparu l'homme, l'animal le plus doué de sa génération, le seul capable de s'adresser au ciel comme les montagnes avant lui.
Il a d'abord dressé des pierres vers lui pour obtenir ses faveurs, puis il lui a adressé des prières. Et comme le ciel ne répondait pas toujours favorablement, l'homme a cru devoir prendre en main les choses pour assurer sa survie.
Il a modelé la terre à sa façon avec des outils de plus en plus gros, qui lui permettent de fouiller très profond pour chercher ce dont il a besoin.
Cela lui a permis de réduire ce qui lui était hostile et de favoriser ce qui lui était agréable, sans toujours tenir compte du pacte entre les montagnes et le ciel qui lui avait permis de voir le jour.
C'est ainsi que les glaciers aujourd'hui refluent sur les montagnes et que le ciel descend de plus en plus bas.
Combien de temps serons-nous encore protégés, si nous ne faisons rien ?