La Fontaine des manants
Ils sont trois à qui on a mis un tuyau dans bouche afin que l'eau puisse couler plus facilement dans les brocs ou les cruches, trois manants qui ont donné leur nom à la fontaine.
Sûr que si elle s'était appelée fontaine des bourgeois, elle aurait été plus richement décorée. Mais pour servir de l'eau a-t-on besoin de porter jabot ?
D'ailleurs ne les appelait-on pas aussi les vilains, ces gens de basse condition chez qui on ne trouvait ni puit ni eau courante.
On trouvait de la dignité, certes mais pas les moyens de laver les gamins tous les jours. Pourtant dès le plus jeune âge, ça trimait dans les échoppes comme dans les champs.
Manants, vilains, gueux, rustres, vous avez été affublés de bien des noms par les puissants qui exigeaient que vous vous écartiez de leur route. Vos droits n'étaient encore qu'un embryon dans la tête de ceux qui ont pensé les Lumières. Deux cents ans, des milliers de livres et des centaines de lois auront-ils suffit à laver les affronts subis durant des siècles ?
Que coule encore l'eau de votre bouche pour nettoyer les blessures que sont encore chaque atteinte aux droits qui sont les vôtres désormais, les droits de l’homme, de la femme et des enfants de par le monde.