Le chemin
De tes premiers pas hésitants jusqu'aux derniers mal assurés, en passant par ceux plus confiants et affirmés du milieu de l'âge, je serai le témoin. J
Je suis ton chemin.
Tu m'as choisi et je te ferai autant que tu me feras.
T'égareras-tu que je serai encore avec toi. Fuiras-tu que je ne t'abandonnerai pas.
Toujours je t'offrirai de quoi poser le pas suivant qui te permettra d'avancer.
Je te suivrai dans tes choix, à chaque carrefour, même si je ne les partage pas forcément. Imperceptiblement alors, je tenterai de dévier ta route pour la rapprocher de celle que je sais t’être favorable. Je me ferai large pour te permettre de t'offrir à l'ivresse des espaces et étroit pour emprunter les défilés qui surplombent le vide. Devant les obstacles je n'hésiterai pas à m'élever pour te permettre de les surmonter. Dans le fond des impasses, je saurai faire demi-tour pour retrouver une voie libre. Je respecterai ton droit à l'errance.
Si tu me vois faire le dos rond, n'hésite pas devant la peine que tu éprouveras à le gravir. Toujours tu trouveras une consolation sur les hauteurs avant de reprendre le cours paisible de ta marche, à un degré plus élevé.
Poseras-tu un genou à terre que déjà je me ferai repos. Exprimeras-tu le besoin de t'allonger que déjà je me ferai couche.
Quand arrivera le jour où tu chercheras à emprunter le chemin d'un ou d'une autre, fusse par amour, je saurais me faire discret, réapparaissant dès que tu auras compris que chaque chemin est unique.
Si dans les forêts les arbres venaient à se pencher sur ton passage, si lorsque tu les traverseras les torrents se prenaient à sauter plus librement de pierres en pierres, sache que tout concourt à ton avancée sur cette terre. Rien n'est plus triste que la peur qui tétanise et rend hésitant chaque pas.
Ainsi, ayant vécu tout ce qui t'aura été donné à vivre, sans rien refuser, je sais que tu seras arrivé au terme du voyage quand ton pas sera devenu léger comme celui d'un oiseau dont le duvet est devenu plumes.
Alors je m'inclinerai soudainement, m'effaçant sous tes pas, et te laisserai t'envoler.