La croix végétale
La croix végétale
Entre le lierre et le poteau l'entente a été parfaite dès qu'ils se sont reconnus.
Lui, simple pieu de bois ne pensait pas le jour où on l'a planté pour faire courir la ligne de téléphone, servir ainsi le lierre.
Lui, le lierre rampant ne pensait pouvoir s'élever un jour si haut qu'il en tutoie presque le ciel.
Tous deux y dessinent aujourd'hui deux lignes dans lesquelles certains verront une alliance incongrue, d'autres le simple T de l'alphabet ou la main d'un génial dessinateur paysagiste.
D'autres encore y verront un élan vertical rejoint par une ligne horizontale formant une croix majestueuse. Ils sont habités par leur propre aspiration à rejoindre le ciel dans leur verticalité et une autre aspiration toute humaine à rejoindre l'autre dans leur horizontalité.
À la jonction de ces deux lignes se tient l'acte juste. Celui qu'habite le désir d'être relié à la fois à plus grand que soi et à tous les autres. Le point de délivrance.