La chapelle des cîmes

Publié le par Denis

La chapelle des cîmes
La chapelle des cîmes

N'ayant pas voulu inonder le blog de mes messages, j'ai mis aujourd'hui en ligne ceux de la semaine passée consultables désormais en faisant message précédent 😉.

Avec cette chapelle pour le moins singulière s'arrête pour un moment la première série de "poéties" * du chemin d'Assise que je reprendrai cet automne ou plus sûrement au printemps prochain car m'attendent des chemins plus escarpés encore pour franchir les Alpes au col du petit Mont-Cenis.
Et au moment de le quitter, temporairement, le chemin m'a gratifié d'un bel arc en ciel que je partage avec vous. 
* Ps : une poétie - prononcez comme La Boetie- est l'enfant naturel de la poésie et du récit, teinté d'un peu d'humour, d'une pointe de surréalisme, d'un bon peu de méditatif et de quelqu'attirance pour le ciel  -On n'se refait pas-

 

Et voici le texte sur la chapelle :

Elle était montée de la vallée prendre le frais un matin d'été et elle était restée sur cette crête, insensible à tous les appels qui lui demandaient de redescendre. 

À quoi peux tu bien servir, là haut toute seule, lui disaient ses sœurs blotties dans les hameaux. Personne ne viendra plus te voir et tu mourras, abandonnée des hommes. 
Mais elle n'écoutait pas ces réprobations, toute entière tournée vers le ciel qui l'absorbait chaque jour un peu plus. Elle se sentait avoir un destin différent des chapelles ordinaires. Elle voulait être plus qu'un lieu de prière, elle voulait devenir prière elle-même. Et quoi de plus sûr pour y parvenir que de tenir son clocheton au plus près du ciel, tendu vers lui comme des mains jointes. 
Le ciel ne fut pas insensible à cette ferveur, qui pour y répondre lui envoya une grâce particulière, celle de faire connaître à ses visiteurs un moment de plénitude tel qu'ils n'en pourront que rarement en croiser dans leur vie. 
Ainsi, marcheur, si tes pas te conduisent à cette hauteur où elle se tient humblement, arrête-toi et fais silence. Laisse la chapelle te conduire vers ce ciel qu'elle a tant désiré et goûte cette parcelle d'éternité qu'il lui a promis de te faire connaître. 

 

Publié dans 'poétie', Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article