La boîte à livres
Qui a dit que les livres craignent l'eau ?
Lorsqu'il proposa de placer la boîte à livre dans le lavoir, chacun y alla de son couplet pour s'y opposer, arguant que papier et humidité ne pouvaient faire bon ménage.
Mais depuis, les livres lui ont donné raison, s'accommodant fort bien du murmure de l'eau dans ce parlement des femmes, devenu silencieux et qui autrefois bruissait de paroles.
D’âpres conflits domestiques comme de magnifiques réconciliations y avaient lieu et tenaient la dragée haute aux disputes et ententes toutes masculines en salle du conseil, le tout maintenant bien serrée la maille du vivre ensemble dans le village.
Aujourd'hui les livres, sans prétendre se substituer à la parole, font régner leur atmosphère intimiste sur ce lieu en retenant fureur et conciliation bien serrés dans leurs pages.
Ainsi les mots gardent-ils tout leur pouvoir d'exprimer l'âme, de la partager, de la faire voyager, de la rendre plus humaine.
Une boîte à livre dans un lavoir, ce n'est pas l'assurance de blanchir les âmes, comme le prétendent les confessionaux mais de les rendre plus perméables à l'épaisseur et à la complexité humaine, en laissant agir le fil des mots comme le fil de l'eau.