CARLINE OU CARDABELLE

Publié le par Denis

CARLINE OU CARDABELLE

Ils sont allés me chercher sur le plateau du Causse où je vivais au raz du sol, en contact avec les éléments ; terre, ciel, soleil, pluie. J’y remplissais ma tâche, celle de renseigner les bergers sur l’imminence de l’orage en rétractant mon cœur sensible à l’humidité. 
Ils m’ont clouée aux lourdes portes de leur maison comme à un pilori, où je suis censée occuper le rôle de porte-bonheur pour ses occupants crédules.  
Mais peut-on apporter le bonheur aux gens ?
Les hommes semblent bien démunis devant le malheur pour penser que je puisse le repousser avec mes seules capitules argentées, mes feuilles acérées et mon gros cœur jaune exposés au regard des passants.   
Il n’y a pas longtemps cependant, un homme s’est arrêté et m’a regardé comme jamais personne ne l’avait fait auparavant. J’ai senti mon cœur fondre et se rétracter, comme s’il allait pleuvoir. Et l’homme s’est mis à pleurer. Il avait reconnu en moi cette plante qui, lorsqu’il était enfant, l’avait conduit à une intimité avec la terre, le ciel, le soleil, la pluie par sa manière singulière de les respirer. 
Il s’est revu gamin sur le Causse, ivre d’espace et de lumière, lui qui aujourd’hui conduit les destinées d'une grande entreprise depuis son bureau, au 42ème étage de la tour dont le nom brille de loin dans la nuit. 
Je ne crois pas lui avoir apporté le bonheur, mais un simple rappel que le si bonheur existe, il ne peut être qu’en lien intime avec la terre qui nous porte, la lumière qui nous nourrit, l’eau qui nous abreuve et le ciel qui nous abrite.
Peut-être est-ce pour cela qu’on me cloue aux portes des maisons.   
 

Publié dans Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
le soleil des Causses, la cardabelle , généreuse et joyeuse me fait penser au dauphin qui malgré l enfermement que certains lui font subir , reste bienveillant et aidant envers les hommes qui l approchent, je crois que cette fleur si résistante nous communique sa force et son rayonnement et cela contribue au bonheur comme celui de cueillir tes poéties dans le jardin merveilleux de ton imagination et de ta sensibilité.
Répondre
D
Peut-on apporter le bonheur aux gens ? C'est l'interrogation de cette cardabelle. <br /> J'ai la chance d'avoir des retours comme le tien qui me font penser qu'en laissant parler les fleurs de ce qu'elles vivent, elle contribuent à nous faire vivre des petits instants de bonheur, à moi le premier qui recueille leurs mots.
N
Bonjour Denis<br /> Un affectueux salut du bout du monde et un chaleureux merci pour les instants poétiques dont je me régale chaque jour. Comme la flore n'a pas fini de t'offrir ses trésors, je me réjouis de te retrouver encore un moment. Je n'ai pas encore eu le plaisir de féliciter Antonin et Rosalie pour leur mariage. Je t'embrasse Nicole
Répondre